Les systèmes automatisés de production
Qu' est-ce qu’un système automatisé ? C’est quoi un API ? (Automate programmable industriel) Nombreux parmi les automaticiens débutants, les étudiants en automatisme à qui j’ai posé cette question m’ont donné des réponses inquiétantes ou assez imprécises. Il est question dans cette article d’éclairer votre lanterne afin de ne pas tomber dans la confusion.
De prime à bord, il faut savoir qu’un système est dit automatisé l’lorsqu’il est capable d’exécuter le même cycle de travail qui lui est assigné sans ou avec très peu d’interventions humaines. Un API est simplement un appareil électronique programmable permettant la commande des procédés industriel. Ceci dit, la confusion que je remarque réside dans le fait que l’on pense toujours qu’un système automatisé doit être absolument commandé par un API ce qui n’est pas forcement vrai en réalité. Je m’explique : Nous avons deux logiques en automatisme. La logique câblée qui correspond aux opérations simples de commande et de contrôle à bases des équipements électriques tels que les contacteurs, les relais etc… Le câblage dans cette logique est complexe, nécessite trop de fils et les modifications ultérieures du système restent pénibles. De ce fait, avec l’avènement des API, les systèmes les plus complexes sont commandés de façon aisée et les modifications ou extensions sont plus souples. Les fonctions telles que les temporisations, les comptages qui prenaient beaucoup plus de composants électriques, de câble et d’espaces dans les coffrets électriques sont des fonctions qui ont été intégrés à l’API et qui peuvent tout simplement être modifié par programmation. Le nombre de timers et de temporisations à exploiter sont quasi illimités. De plus, les API modernes disposent des régulateurs PID intégrés(Proportionnel-Intégral-Dérivé) qui permettent de commander des grandeurs telles que la température, la pression d’un procédé de manières très précises ; c’est la logique programmée. Ainsi, on comprend donc qu’un système peut être automatisé en logique câblée pourvu qu’il soit simple et ne nécessite pas d’extension comme la mise en place d’un forage pour alimenter une habitation par exemple.
Et l’automatique dans tout ça ? Il faut savoir que l’automatique est la science de la modélisation, de l’analyse, de l’identification et de la commande des systèmes dynamiques. Pour ne pas confondre les notions, il faut juste comprendre que l’automatisme c’est le système et que l’automatique c’est la science.
Pour résumer, l’API est le cœur du système automatisé. Il prend en entrée les informations issues des capteurs, les traites et active en sortie les pré actionneurs (contacteurs, relais, distributeurs…) selon le programme qui lui a été chargé. Si vous avez un système simple et qui ne nécessite pas d’extensions ne l’utilisez pas, la logique câblée est suffisante. Par contre si vous voulez commander des procédés complexes tels que des usines, vous devrez absolument en utiliser un. Il est incontournable dans les entreprises modernes qui se veulent compétitives et qui ne jurent que par les chiffres et la productivité. Vous pouvez laisser vos questions en commentaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire